Voyage humanitaire VISOMA été 2017 Sénégal
-
Comment sommes-nous arrivés au Sénégal ?
En janvier 2017, à la suite d’une forte demande des vétérans mais aussi de petits nouveaux qui aimeraient participer à l’aventure, notre association reprend du service. Nous décidons de suivre la voie tracée depuis le début : proposer notre appui à une association existante dont la vocation est tournée vers l’enfance et l’éducation, bien implantée dans une zone rurale.
Nous prenons contact avec Les crayons d’Isa. Cette association travaille dans la région de Thiès au Sénégal. (site : http://www.lescrayonsdisa.com). Dès le début, les relations avec les représentants, Yannick et Lucie Georges sont excellentes. Oui, il y a des possibilités de travailler ensemble !
/http%3A%2F%2Fwww.lescrayonsdisa.com%2FISA-JAUNE.png%3Fv%3D1g5d3g21ddhnc7)
Les Crayons d'Isa - Aide écoles Sénégal
Les Crayons d'Isa - Association humanitaire - Aide à scolarité enfants -écoles de villages de brousse au Sénégal
Les objectifs de la mission
Le village de Tatène, dans la région de Thiès est très isolé. Il faut prendre une piste dans la brousse sur une dizaine de km pour l’atteindre. L’école, qui accueille plus de 600 jeunes, a été construite par les crayons d’Isa mais elle s’est profondément dégradée : les murs s’effritent, de l’eau coule dans les classes, les bureaux, sur lesquels il n’est pas rare que 4 enfants au lieu de deux soient installés, sont très abimés. Tout cela nous donne un bon motif de réfection !
Le financement
Celui-ci est assuré par les crayons d’Isa : peintures, ciment… Visoma fournit le matériel et…la main d’œuvre !
C’est parti !
L’équipe
Nous sommes 23 à partir. Notre groupe est mené par Maéva Delcourt, pour qui il s’agit de la quatrième mission. L’encadrement comprend Denis et Fabienne Carzon ainsi que Jorge et Marylène Felix. Les jeunes, entre 13 et 26 ans sont pour beaucoup des nouveaux mais il y a aussi de nombreux anciens, toujours heureux de remettre la main à la pâte et de se lancer dans une nouvelle aventure.
Armés de courage, d’outils divers et de Smecta, nous arrivons le 9 juillet à Dakar où nous sommes accueillis par le directeur de l’école de Tatène, El Hadji Diané et par une partie de l’équipe pédagogique.
L’arrivée au village
Il y a toujours une appréhension avant notre arrivée dans un nouveau village. Ni le guide du routard, ni Trip Advisor n’ayant été en mesure de nous éclairer sur les réalités de notre destination.
Au bout de la piste, l’école nous attend. Elle est elle-même isolée des habitations et de nombreux enfants sont obligés de faire chaque jour 4 ou 5 km à pieds pour la rejoindre.
Tatène est composé en fait de plusieurs villages où les différentes ethnies se répartissent : Bambaras, Toucouleurs, Peulhs, Wolofs et Sérères.
Teranga
Quand nous franchissons l’entrée de la cour de l’école, des centaines de personnes nous attendent ! La cérémonie, très chaleureuse qui se déroule alors nous fait mesurer la responsabilité qui nous incombe : nous ne devons à aucun prix décevoir les attentes et la confiance dont tous nous gratifient ! Discours et danses se succèdent et nous laissent ébahis par ce premier signe de la fameuse teranga (hospitalité) sénégalaise.
Les travaux
Deux objectifs donc : réhabilitation des extérieurs et des salles, et réfection des tables.
Ponçage
Peinture
Création et recyclage
Infirmerie
Notre infirmière, Marine, en profite pour soigner les bobos…
Les difficultés
Les travaux sont simples, mais la chaleur élevée et la monotonie des tâches entrainent une lassitude contre laquelle nous luttons bravement.
Il s’avère rapidement que des défauts de construction risquent d’empêcher la pérennisation des aménagements : les terrasses retiennent l’eau des pluies, que les goulettes d’évacuation, trop élevées ne peuvent évacuer.
Or, les orages peuvent êtres violents
Mais Jorge parvient à règler le problème, à coup de mortier de perceuse et de tuyaux supplémentaires.
L’équipe pédagogique
Tout au long de notre séjour, l’équipe pédagogique de l’école a été présente et très active. Les travaux de peinture ont été supervisés par le professeur d’art, Libasse.
Tidjane, le professeur de français et d’espagnol qui a une certaine passion pour la cuisine a dirigé l’équipe des femmes chargées de nous ravitailler. Elles ont d’ailleurs relevé le défi avec talent et générosité.
L’équipe cuisine : Chantal, Marie - Hélène, Astou , Ndèye, Adja mariama, Khadidiatou, Fatou et Faye.
Alioune, le professeur de sport s’est occupé de nous organiser quelques sorties et des matchs avec les jeunes du village (foot, basket…).
D’autres enseignants nous ont accompagnés avec gentillesse et une disponibilité constantes. On peut citer Mouhamed Gaye, et Ibrahima Sané, originaire de Casamance.
Enfin, le surveillant principal, « Tonton », a veillé sur nous tout au long du séjour
La fin… ?
Le chantier s’achève et on peut être fiers de nous. Les délais ont été tenus, plus de travaux que prévus ont été réalisés.
C’est le moment de la cérémonie de clôture durant laquelle tout le monde reçoit un habit local dont des robes confectionnées par les femmes chargées de la cuisine.
Le chef du village nous donne à chacun un diplôme de citoyen d’honneur de Tatène.
Nous sommes très émus, et, lors de notre départ vers l’aéroport, l’émotion est très forte de part et d’autre. Les femmes de la cuisine, l’équipe pédagogique et notre groupe ont du mal à se quitter et il y a beaucoup de larmes.
Nous n’avons vu du Sénégal qu’une bien modeste partie, mais il est bien évident pour chacun d’entre nous que nous reviendrons dans ce pays si riche en humanité, en sens de l’hospitalité. Ça a été fort, bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer… Pour nous, l’accueil et la générosité se disent « Tatène » …
Le groupe