Bilan du séjour juillet 2011
-
Ayons le triomphe modeste...(Mais ce n'est pas facile.....)
Lorsque nous avons monté, il y a un an ce projet, nous avons été regardés par beaucoup comme des illuminés...Comment des jeunes (et des moins jeunes) totalement amateurs pouvaient-ils espérer mener une telle opération ? Nos ambitions n'étaient-elles pas démesurées ? Comment des enseignants fleurant la craie et le tableau noir pouvaient-ils espérer agir efficacement ? Comment des jeunes n'ayant jamais vu un marteau de leur vie pourraient-ils être utiles ?
Il y a eu pourtant des gens qui nous ont fait confiance.
D'abord les parents qui nous ont laissés emmener leurs enfants pour un séjour à 8 000 km de chez eux....
Ensuite il y a eu Anna Daubigney, présidente de l'association Varymad avec qui nous avons durant plusieurs mois, discuté des priorités et qui n'a jamais remis en doute nos capacités.
Il y a eu Madame Noeline présidente de l’association Fivoarana, et sa fille, Rino, qui nous ont accueillis, accompagnés et hébergés dans des conditions rêvées.
Et puis il y a eu nos sponsors, ceux qui n’ont pas hésité à dire « banco » : Veolia, Bel, la Société Générale, le Service protestant de Mission (DEFAP) qui nous a parrainés auprès du Ministère des Affaires étrangères dans le cadre des Jeunesses Solidaires Internationales. L’entreprise la Fermeture parisienne, ainsi que la State street Bank ont également tenu à participer.Jusqu'à l'agence Planitudes voyages de Poissy qui n'a pas facturé de frais de dossiers.
Un immense merci à tous... Et puis bien sur un immense merci à tous les jeunes qui se sont investis et ont travaillé avec courage, abnégation, énergie et bonheur. Vous avez été formidables !
Nos réalisations
Vingt jeunes de l'association, accompagnés de six adultes, se sont rendus durant trois semaines au village d'Ambohitsaratany du 10 au 30 juillet pour faire des aménagements. Les activités se sont déroulées dans la joie et l'enthousiasme et les résultats ont dépassé nos espérances, dans la mesure où nous avons pu réaliser plus de choses que prévu.
1 - La salle polyvalente
Situé en plein centre du village,ce bâtiment de 140 m² est destinée à servir de lieu de réunion pour la population, de salle des fêtes et surtout de cantine pour les enfants.
Coût de l'opération : construction : 9000 euros, peinture, électricité : 2000 euros. Financés par :
- Vente de calendriers par l'association Visoma : 2 500 euros
- La fermeture parisienne : 500 euros
- Association Varymad : 2500 euros
- State Street bank : 500 euros
- Veolia : 5000 euros
La construction du bâtiment a été supervisée par l'association Fivoarana, très active dans le village. En avril, les fondations étaient creusées
Lorsque nous sommes arrivés en juillet, le bâtiment était hors d'eau. Les aménagements intérieurs pouvaient commencer.
Electricité
Jorge Felix, professeur de physique, s'est consacré à la partie électrique, aidé par plusieurs jeunes.
L'aménagement extérieur
Les villageois se sont chargés d'aménager le terre plein extérieur qui accueillera bientôt des jeux pour les enfants (balancoires...)..
Les tables
Menuiserie : 2075 euros
Peinture, vernis, etc. : 150 euros
Financés par :
JSI : 2225 euros
Les tables ont été fabriquées par un artisan local, peintes et vernies par nous mêmes, aidés de plusieurs enfants du village. Elles sont destinées aux 140 écoliers qui viendront à la cantine.
2 - Irrigation et jardin potager
Coût : 11000 euros
Financés par Bel : 9950 euros
Par JSI : 1050 euros
Situé au sommet d'une colline, le village ne dispose pas d'eau. Il faut descendre dans la vallée pour s'approvisionner.
L'irrigation du jardin potager nécessitait donc l'installation d'une pompe, selon le schéma suivant :
La première étape consistait à creuser une tranchée sur 800 m....
Le terrassement
C'est avec courage que tout le monde a attaqué la tranchée. En deux jours, nous avions fait 15m (avec une certaine fierté).
Le lendemain, en arrivant, nous avons eu la surprise de voir ceci :
A la demande du chef du village, l'ensemble des habitants étaient venus donner un coup de main....Deux heures plus tard, la tranchée était terminée.
Comme nous l'avions indiqué précédemment, une condition indispensable à la réussite du projet était la participation active des habitants aux travaux...A ce titre le discours du chef de village nous a pleinement rassurés.....
Passage du tuyau et du fil électrique
Le puits :
C'est la société Bushproof qui a réalisé le forage du puits.
Tout le monde a ensuite participé à la descente et à l'installation des buses.
Le puits achevé
La réserve d'eau
Celle-ci est installée dans la cour de l'école. Permettant d'irriguer le jardin potager, aménagé à cette occasion.
Installation des panneaux solaires
Là encore, c'est la société Bushproof qui a supervisé l'installation.
Le jardin potager
Il permettra de fournir la cantine en légumes (une rizière étant louée en complément). Ce sont les enfants et les instituteurs qui s'occuperont de le cultiver, ce qui ouvrira l'éducation à une alimentation saine.
Le lavoir
La pompe électrique fonctionnant au solaire, donc toute la journée, et celle ci pouvant fournir 3 m3 par jour, nous avons décidé, pour utiliser le surplus, de bâtir un lavoir en utilisant les briques qui restaient de la construction de la médiathèque.En effet, les villageois sont actuellement obligés de descendre jusqu'à la rivière, à une demie heure du village...
Le bâtiment sera ensuite couvert, pour éviter que le sorcier ne vienne faire ses besoins dans l'eau.....
3 - Education
Tous les matins, durant deux heures, des volontaires allaient donner des cours de Français (car l'éducation se pousuit au collège en Français), sous forme de jeux, de rondes, de chansons....Ils en ont profité pour donner des leçons sur l'hygiène de base.....
De très nombreux livres et des fournitures scolaires ont également été donnés.....
Opération "Village propre"
Sous la conduite des jeunes, les enfants sont allés à travers tout le village, à la chasse aux papiers et plastiques.....
3 - Action sanitaire et sociale
Chacun a exploité au maximum le poids autorisé pour les bagages, afin d'amener des vêtements. Isabelle et Sonia, nos deux infirmières, se sont occupées de la distribution.
Isabelle et Sonia ont aussi organisé des journées de visites médicales.
4 - Visite à l'orphelinat
Nous avons profité de notre séjour pour nous rendre dans un orphelinat, où nous avons distribué des fournitures scolaires et fait un peu d'animation. Les enfants y vivent dans des conditions très difficiles, les dirigeants ayant à peine de quoi les nourrir correctement.
6 - Le raccordement électrique
Coût : 16 000 euros
Financés par :
Société Générale : 5 000 euros
Veolia : 5 000 euros
JSI : 1 000 euros
Varymad et Fivoarana : 5000 euros
Parmi les grands défis à relever, il y a bien sûr le raccordement du village au réseau électrique. Nous avons rencontré des dirigeants de l'ADER (Agence pour le développement de l'électrification rurale), qui sont prêts à participer pour 60 % aux frais. Nous avons parcouru le village pour dresser les plans de la future installation.
7 - L'accueil
Dès le premier jour, les habitants du village nous ont acceptés et soutenus de façon chaleureuse. Les enfants sont se immédiatement mêlés à nous et les adolescents nous ont volontiers aidés, ce qui a donné lieu à de beaux moments de partage. Les jeunes ont aussi été invités à participer à des matchs de foot ou de basket.
Nous avons tous logé dans la maison de Madame Noéline, présidente de l'association Fivoarana, dans des conditions de confort optimales.
Ce n'est pourtant pas si évident de préparer au feu de bois, chaque jour des repas pour 26 personnes.....
Le dernier jour, tout le village s'est rassemblé pour l'inauguration des nouvelles installations. Entre les discours du maire, du chef de village, du responsable régional de l'éducation, de la présidente de Fivoarana, de la présidente de Varymad, du responsable de la sécurité, du maire de la commune, des instituteurs, du jeune Johé pour notre groupe, les femmes du village ont tenu à faire une danse sur une musique et un texte à notre honneur....
Notre association selon la tradition, a offert un zébu, dont la viande a été partagée entre l'ensemble des foyers du village....