Vive l'enfance solidarité Madagascar

  • visoma.fr

 

 

 

   Vers nos pages
 L'école          L'hygiène et l'eau      L'agriculture 


  Adhérez ou faites un don


     La presse en parle          Le village        Boutique

 

Contactez nous

 

Un grand merci

 

Notre association Vive l’enfance solidarité Madagascar

Notre association est née de la volonté commune de quelques professeurs et de nombreux élèves du collège et lycée international Montessori Vive l'enfance de Bailly de venir en aide à un village de Madagascar, Ambohitsaratany, situé à 50 km au Nord Est d'Antananarivo.

Le projet est piloté par un groupe d’élèves de la section objectif sciences pô et par plusieurs professeurs de l’école (Pour en savoir plus sur l'établissement, vous pouvez cliquer sur l'icône ci-dessous).

vive-l'enfance-logo

 

Où se trouve Ambohitsaratany ?

Ce village, qui compte un millier d’habitants se trouve dans le district de Manjakandriana, situé dans la partie est de la province d’Antananarivo, dans la région d'Analamanga.

Ambohitsaratany fait partie de la commune rurale d’Ankazondandy avec 25 autres villages (raccourci Google earth : ici ).

La situation à Madagascar

Capture02

                Le village

Capture01

La situation actuelle

La population rurale vit à 80% avec moins d’un euro par jour. La mortalité infantile est très élevée et l’espérance de vie est de 48 ans.

Les principales activités sont la culture du riz, de haricot, de manioc et patate douce, ainsi que l’élevage de porc et de volaille. La population est ravitaillée par le commerce ambulant.

Le village ne dispose ni d’eau courante, ni d’électricité et pour y accéder, il faut suivre une piste d’1,5km depuis la route nationale.

On y trouve une école primaire publique et depuis peu un temple protestant : 95% de la population est chrétienne (30% catholique et 70% protestant).

L'école

SAM 0836

Il y a un appauvrissement de la population depuis plusieurs années, aggravé par la situation politique : les villageois ne mangent plus à leur faim et certaines familles peuvent laisser mourir un enfant malade pour pouvoir continuer à nourrir les autres.

Les gens ne produisent plus, l’agriculture n’étant pas assez rentable, les propriétaires terriens laissent leur terre en friche, entraînant un chômage important car plus de 50% de la population est composée de salariés agricoles.

Il y a beaucoup d’échec scolaire, les enfants cherchant en priorité de quoi se nourrir.

 

Les associations Fivoarana et Varymad

L’association FIVOARANA a été fondée il y a un an  pour développer le village en lien avec l’association VARYMAD en France pour soutenir financièrement les actions de FIVOARANA.

Les objectifs de ces associations sont clairs : développer le village avec des actions à court, moyen et long terme en agissant dans tous les domaines et en soutenant les actions individuelles ou collectives

Il faut pour cela créer un mouvement de dynamique pour donner aux gens l’espoir et l’envie d’avancer en s’appuyant sur l’association FIVOARANA et la classe moyenne

Développer les partenariats avec les associations locales ou internationales, les clubs de service, les entreprises avec l’aide de l’association VARYMAD.

Pour contacter ces associations :

FIVOARANA  Lot II A 5 Hamboditsiry Antananarivo 101 Madagascar

          VARYMAD 201 chemin St Roch 83 830 Bargemon

Les actions déjà accomplies par Fivoarana et Varymad:

2009 : Pour ravitailler la population en eau (il fallait jusqu’à présent se rendre à la rivière située à 800 m du village), un puits a été creusé (la nappe se trouve à 35 m de profondeur).  Il est équipé d’une pompe manuelle brevetée par un technicien malgache, financée grâce à des fonds récolté en France.

Octobre 2009 : Création de la première kermesse du village avec plusieurs stands (exposition de produits agricoles, dépistage hypertension artérielle et diabète, stand de massage kinésithérapie, atelier de cuisine, animation jeux pour enfant, spectacle de danse et théâtre de rue, distribution de vêtements pour les enfants, distribution de fourniture scolaire pour les 110 élèves de l’école primaire…). Une deuxième kermesse s’est tenue avec succès en octobre 2010.

Décembre 2009 : distribution de vivres pour les personnes âgées

Juillet – août 2010 : Rénovation de l’école primaire : fenêtre, latrines, tableaux noirs, peinture.

Création d’un jardin communautaire pour inciter la population à produire des légumes, varier leur alimentation et lutter ainsi contre la malnutrition. Un terrain de 400m², a été loué pour cela et une personne du village est rémunérée pour l’entretenir.

Le jardin communautaire

 SAM 0852

Les objectifs

Pour les 3 ans à venir

Création de terrain de jeux multisport (foot, basket, volley).

Mise en place de parrainage et de bourse pour le collège et construction d’une cantine scolaire

Aide à l’installation d’un médecin généraliste libéral

Création d’un centre de formation professionnelle  (difficulté de poursuivre les études après le brevet) en ciblant un métier pour les garçons (mécanique, ouvrage métallique, menuiserie…) et pour les filles (couture, coiffure…)

Electrification du village (photovoltaïque)

Aide à la mise en place de latrines dans tous les foyers

Développement des cultures maraichères en organisant le ramassage et la vente des légumes

Construction d’une salle polyvalente.

A plus long terme :

Création de petites entreprises de transformation pour rentabiliser la production agricole (conserverie, boulangerie, charcuterie…)

Réhabiliter la piste d’accès au village, la place du village et les ruelles

 

La place de l’association Vive l’enfance solidarité Madagascar

logo def

Elle a choisi de s’associer à Varymad et Fivoarana pour les aider dans ces projets. Vingt élèves accompagnés de six adultes, se rendront à Ambohitsaratany, du 10 au 30 juillet 2011.

 

Les défis que nous souhaitons relever sont les suivants 

Electrification :

Des panneaux solaires fourniront l’électricité à l’école primaire ainsi qu'à un bâtiment servant à la fois de salle polyvalente,et de cantine (qui sera construite avant l’été prochain).

Irrigation :

Deux forages seront pratiqués.

Le premier au centre du village permettra d’irriguer grâce à une pompe mécaniques, le jardin communautaire. 

Le second, vers l’école (éloignée de 700 m du village), selon le même système,  fournira de l’eau à un nouveau jardin potager destiné à nourrir les enfants (une rizière a été réservée également pour cela). 

Education :

Des élèves de l’école Vive l’enfance de Bailly, donneront également des cours de français aux enfants (l’enseignement à Madagascar se fait en français), sous la forme d’animations : théâtre, chansons….

 

Santé :

Des kits sanitaires (fournis par l’ONG IDEAL International) seront amenés et deux infirmières feront un contrôle sanitaire de la population.

 

Nos partenaires :

Un tel projet a bien évidemment un coût important et exige de nombreuses  compétences techniques. Même s’il convient d’être prudents, dans la mesure où nous en sommes encore actuellement à monter les dossiers nécessaires à la finalisation de nos objectifs, certaines fondations et entreprises se sont déjà engagées à nous apporter leur soutien.

 La société  ILS Ingenierie  située à Antananarivo nous aidera pour la logistique (transfert des élèves et des adultes vers le village).
Capture03

La fondation  Energie pour le monde  nous fournira une aide méthodologique et technique pour la partie « électrique ».

Capture04.jpg


 

L’ONG IDEAL international nous fournira les kits sanitaires. *

Capture06

De nombreuses associations qui ont déjà réalisé ce type d’opération à Madagascar, nous fournissent des conseils précieux.

 

VEOLIA Environnement, est également prête à nous apporter un soutien financier et technique.

          Fondation-Veolia.jpg 

            Le financement

            Les élèves de l’association objectif science pô lancent actuellement toute une série d’opérations (vente de Tshirt, de calendriers etc.) pour obtenir une partie des fonds nécessaires.

            De nombreuses autres démarches vont être entreprises auprès des clubs, des associations, des collectivités territoriales etc….

Ainsi, nous avons eu une aide financière de la State Street Bank

Capture01-copie-1.jpg

N’hésitez pas à adhérer à notre association ! Votre aide nous est indispensable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog